dimanche 18 décembre 2011

laas avait bien caché son jeu, préférant patienter jusqu'en novembre pour officialiser publiquement un record établi début septembre, et par la même occasion se voir remettre la récompense suprême en présence du haut directoire. Toujours dans la plus grande discrétion, le constructeur a tenté de battre un record de récolte détenu jusqu'alors par New Holland avec sa CR9090 Elevation. Pour ce faire, c'est une Lexion 770 avec chenilles Terra Trac et une barre de récolte de 12 mètres qui s'y est collé. Et au terme de huit heures de travail dans des conditions pas vraiment optimales, 675 tonnes de blé avaient déjà été récoltées.
Du 1er septembre à partir de 9h45 jusqu'au 2 septembre à 6h30, malgré une humidité du grain atteignant 18%, la Lexion 770 TT V1200 a évolué grâce à deux conducteurs, Christian Meckmann et Jens Broer, agriculteurs dans le Lincolnshire en Angleterre. Après exactement huit heures – broyeur à paille tournant – la moissonneuse-batteuse Claas a battu à plates coutures sa concurrente jaune, avec exactement 675,84 tonnes, soit 22,5% en plus que le précédent record du monde (homologué à 551,6 t en huit heures). Et à 6h34, après 19,2 heures de battage, le bilan est tombé : la Lexion 770 avait battu près de 130 hectares de blé et récolté la bagatelle de 1362 tonnes de blé.

De surcroît, Claas se targue d'avoir atteint de telles performances grâce à une machine de puissance inférieure (586 chevaux, soit 5 ch. de moins que la concurrente jaune) et une consommation de carburant réduite de près de 11%.

Ce constat a été homologué comme il se doit par le Guinness World Records, représenté le 13 novembre dernier lors du salon Agritechnica par Jack Brockbank. Ce dernier a remis à Helmut Claas et sa fille Cathrina Claas-Mühlhäuser le certificat en présence de la presse internationale.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by HaKiMoS